top of page

Retrouvailles familiales festives en Polynésie

Une nouvelle "parenthèse familiale" de notre voyage débute avec notre arrivée en Polynésie. Fraichement débarqués à Papeete nous nous dirigeons vers le "Fare Suisse" au beau milieu de la nuit. Dès notre arrivée, le nom des chambres sonne comme un appel au large, une véritable invitation à la découverte de ce chapelet d'îles dispersées au beau milieu du Pacifique : Moorea, Tikehau, Rangiroa, Huahine,.. Nous avons la chambre "Tikehau" , Alice prend la chambre "Moorea" qu'elle partagera avec... Bon Papa et Bonne Maman, qui veillent encore à 3h du matin, décalage horaire oblige. Excités de les retrouver mais aussi épuisés du voyage, les retrouvailles en pleine nuit sont express : le petit déjeuner sera un moment plus approprié !


Le lendemain matin, au détour d'un couloir, on retrouve Alice, Bon Papa et bonne maman en train de bavarder en sirotant un jus de fruit et beurrant un bout de baguette achetée à la supérette du coin, tranquillement installés à l'ombre d'une pergolas. Le tableau est familier, on pourrait être à une terrasse du port de Bormes au lendemain d'un diner qu'on aurait pris tous ensemble, mais non, on est au bout du monde et nos dernières conversations ont plus de 7 mois. C'est comme si l'espace d'un instant, celui des retrouvailles, celui où on aperçoit ces visages familiers, ces visages de personnes qu'on aime, le temps et l'espace s'étaient raccourcis pour créer cette impression qu'"on ne s'est jamais quittés". A peine, le temps de réaliser qu'on est ici, présents, avec eux et les conversations reprennent là où on les avait laissées 7 mois auparavant, comme si toutes les expériences vécues entre temps s'étaient brièvement échappées.



Comme lorsque mes parents nous ont rejoint aux philippines, c'est une parenthèse nouvelle et différente de notre voyage qui s'ouvre le temps de ce qui nous semblera n'avoir été qu'un instant !


En 10 jours nous avons découvert deux visages différents de la Polynésie.


Moorea, "l'île soeur" de Tahiti avec ses reliefs escarpés, ses vallées luxuriantes, ses lagons turquoises et son passé chargé d'histoire. Au coeur de cette île, la valléeet le lycée agricole d'Opunohou nous ont offert un large choix de randonnées pour découvrir la forêt luxuriante et accéder à de merveilleux points de vue sur les baies de Cook et d'Opunohou, deux anses somptueuses bordées de falaises et de pics abruptes sur lesquels les flamboyants et autres arbres parasols donnent l'impression d'être dans un décor de Jurassic Park.





Mais Moorea, c'est aussi la découverte du lagon et des motus, petits îlots de corail qui protègent le lagon de la houle océanique. Les kayaks mis à disposition dans notre bungalow de Moorea, sur la plage des Tipaniers, nous permettent de rejoindre les 2 motus à proximité pour y découvrir les richesses de la faune sous-marine, ou aller observer raies et requins sur le banc de sable de l'autre côté du chenal.





Différente mais tout aussi merveilleuse, Rangiroa est un atoll du bout du monde, vestige d'un passé volcanique dont la seule trace visible en surface est cette mince empreinte de corail en forme de cercle au beau milieu du Pacifique et qui n'est peuplé que de quelques milliers d'âmes.

C'est en vélo que nous nous baladerons principalement sur Rangiroa pour découvrir l'Île, les 2 passes, le village de Tiputa et la ferme perlière. Et en bateau pour aller faire des excursions un peu plus lointaines comme le lagon bleu, ce lagon au milieu du lagon qui surprend par ces nuances de bleu délicatement posées entre quelques ilots de sables sur lesquels les palmes des cocotiers flottent dans les alizées.


Rangiroa c'est aussi la rencontre avec nos voisins pêcheurs, guides d'un jour, dans la passe d'avatoru et au lagon bleu et la découverte d'une vie douce et paisible coupée de toute actualité négative.




Mais que ce soit à Moorea ou Rangiroa, on retiendra aussi surtout ces merveilleux moments passés à 7. Tous ces apéros, ces moments de rigolade, ces jeux de carte, ces anniversaires, ces discussions qui ont rendu ces 10 jours encore plus marquants.




Merci d'être venus au bout du monde pour nous Bon Papa et Bonne Maman !



3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page