top of page

Premiers pas sur l'île de Palawan

Nous n'aurions pas fait mieux si nous avions voulu le faire exprès, nous arrivons à notre guesthouse de Nagtabon, petit village à proximité de Puerto Princesa le 31 Décembre à minuit pile ! A défaut de feu d'artifice, c'est sous les pétarades de moteurs de 125cc au rupteur que nous sommes accueillis chez Robert et Marylin. Nous qui cherchions de la tranquillité, nous sommes servis :) ! Heureusenement, le temps de se mettre au lit et le calme est rapidement revenu pour pouvoir démarrer une bonne nuit, bien méritée après avoir voyagé toute la journée.


Le lendemain, nous découvrons cette belle plage de Nagtabon, une grande étendue de sable blanc au fond d'une anse avec de belles vagues pour le surf. Une ambiance très locale en ce jour de l'an, entre les pêcheurs qui trient le poisson, les groupes de copains qui célèbrent la nouvelle année à la Red Horse - bière forte locale (bien sûr en mettant la sono à fond..) et les quelques guinguettes de plage qui servent du poisson grillé.




Le lieu est encore très sauvage, la jungle qui couvre les collines environnantes est encore épaisse et vierge : on se sent vraiment parachuté dans un paradis tropical paisible après notre mois passé sur Luzon. Malheureusement, un projet embryonnaire de consruction d'un hôtel de 12 étages nous fait craindre que la tranquilité du lieu ne sera pas éternelle... aïe aïe aîe !


Après ces quelques jours, nous mettons le cap un peu plus au Nord dans le petit village de Buenavista, pour une expérience un peu extraordinaire ! Un français, Romain, a construit un petit hôtel (4 chambres) il y a un an en allant au bout du concept de tourisme durable : production locale de fruits et légumes, écoconstruction, énergie solaire, collecte d'eau de pluie, emploi local ! Le tout en haut d'une colline qui offre un panorama époustouflant sur la jungle, l'océan et les chapelets d'île de l'archipel voisin. Un lieu unique et hors du temps sur lequel nous ferons un article un peu plus détaillé.



Depuis cet hôtel, nous allons visiter le petit village voisin de Buenavista, village typique de pêcheurs niché dans la mangrove. On a un peu l'impression d'avoir un copier coller du village de Libas (où nous avons fait notre projet) au bord de la mer. Nous allons aussi faire du bodyboard Sabang, lieu de destination pour ceux qui veulent visiter la rivière souterraine (que nous ne visiterons pas) et qui comporte une plage très agréable..



Ces trajets nous confirment que Palawan est une île encore très préservée où la nature a conservé ses droits. La jungle et les animaux sont ici omniprésents et uniquement parsemés de petits villages relativement éloignés les uns des autres, le tout avec assez peu de touristes (qui sont certainement tous amassés à Coron ou El Nido). On est vraiment ravi de ce premier aperçu et avons hâte de découvrir ce que cette île va encore nous réserver.

4 vues0 commentaire
bottom of page