top of page

Première semaine en Cornouailles : un petit air de Bretagne

Dernière mise à jour : 27 août 2023

Un long trajet de plus de 8h en voiture nous attend depuis le Pays de Galles pour, finalement, nous retrouver à moins de 200km au sud, à Penzance - Cornouailles, l'extrême Sud-Ouest de l'Angleterre.

C'est là que se trouve "Land's End", un lieu symbolique car il marque les limites occidentales de l'Angleterre, les terres les plus proches à l'ouest étant Terre-Neuve au Canada, de l'autre côté de l'Atlantique.


Après en avoir pris plein les yeux au Pays de Galles, nos attentes sont empreintes de curiosité à l'égard de ce que nous réserve la Cornouailles. Finalement, on n'a pas été déçus, les ressemblances entre les deux régions sont frappantes !

On dit d'ailleurs que le Pembrokeshire est un peu l'équivalent de ce qu'était les Cornouailles il y a une trentaine d'années, témoignant ainsi des changements et des évolutions qu'une région peut connaître avec le temps.


On a donc découvert les mêmes paysages variés, ces côtes déchiquetées, ces petits villages de pêcheurs et ces eaux vert turquoise. Le tout avec, peut-être, une nature un peu moins rude et sauvage, et un peu plus de touristes et de boutiques de souvenirs qu'au Pays de Galles.




Ajoutez à ce tableau une végétation plus "sub-tropicale" - bon, il ne fait que 20° en pleine journée en été mais les jardins regorgent quand même de camélias, de rhododendrons, d'aloès et autres espèces de cactus - ainsi que des maisons centenaires avec des façade en pierre de taille et des toitures en chaume ou en ardoise, et l'ensemble prend une petite touche bretonne incontestable.


D'ailleurs, pour parfaire la comparaison bretonne ; à défaut de nous avoir piqué la conduite à droite - quelle idée de rouler à gauche ! - , les anglais nous ont quand même piqué le Mont-Saint-Michel. Ils l'ont même appelé "Saint Michael's mount", c'est dire leur sens de la créativité !

On vous l'accorde, au risque de se fâcher avec nos amis normands, on a considéré que le Mont-Saint-Michel était breton !




Bien entendu, que ce soit en Bretagne, au Pays de Galles ou en Cornouailles, le climat est aussi relativement similaire, c'est à dire ... capricieux : on commence à comprendre pourquoi la météo est le sujet de discussion numéro 1 des anglais entre eux !


En réalité, finalement le temps aura été assez changeant et on arrivait souvent à avoir une belle éclaircie dans la journée pour aller faire une petite marche ou une balade en vélo.

Et puis, même lors des tempêtes, le spectacle des vagues qui frappent la jetée reste toujours un incontournable avec les enfants.



Mais pour les enfants, les meilleures attractions de la semaine restaient toutes les activités qui étaient organisées dans le "holiday park" (une sorte de camping avec des toutes petites maisons en pierre) où on dormait ! Au programme : karaoké - avec France qui choisit Wanabee des Spice Girls , une chanson clairement "inchantable" pour un non-anglais - , quizz musicaux, disco kids ... et un emploi du temps chargé d'activités entre la piscine, le tennis et le "mini-golf" !


Des animations pour les enfants qui permettaient de bien compenser les kilomètres de marche à pied dans Saint-Ives ou le long des falaises de Land's End !



Après cette semaine bien remplie, cap désormais sur la péninsule du Lizard, pointe la plus au sud de l'Angleterre (juste à quelques dizaines de kilomètres à l'est) pour notre deuxième semaine en Cornouailles.

39 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page