top of page
Photo du rédacteurCedric boyer chammard

"Parachutés" aux Etats-Unis !

L'arrivée à San Francisco est un peu brutale ! L'aéroport est immense, la fourmilière est en ébullition, les voitures klaxonnent à chaque carrefour, la ville est tentaculaire ... la douceur de vivre polynésienne nous semble déjà très loin !

Heureusement la surprise de Sébastien et Charlie qui nous attendent à l'aéroport nous redonne le moral ! Nous sommes ravis de les retrouver depuis les 18 mois qu'ils ont quitté le Domanial !


Nous passons deux jours avec eux pendant lesquels ils nous font découvrir leurs quartiers, leurs habitudes, leur ville et où les longues soirées nous permettent de rattraper le temps perdu. C'est sympa de retrouver des copains ! Les enfants sont ravis de jouer ensemble et se remémorer les nombreux souvenirs qu'ils ont construits ensemble pendant ces 2 ans qu'on a passés en tant que voisins.




Le temps de récupérer la voiture et la tente de toit et nous voilà partis à travers les vignes de Sonoma et Valley pour rejoindre le lac Tahoe, première étape de notre périple dans la Sierra Nevada. Nous sommes séduits par la nature sauvage des parcs californiens et la beauté et variété des paysages. Le lac Tahoe est une merveille ! Une immense étendue d'eau translucide, bordée de rochers aux formes arrondies et sur laquelle se reflètent les cimes enneigées de la Sierra Nevada. Les baignades (dont certaines nus - plage de naturiste oblige- mais n'essayez pas de zoomer sur les photos ;) ), sont un vrai régal après une belle journée de marche.



Après ces quelques jours, nous contournons la Sierra Nevada par l'Est en direction de Twin Lakes, une escale qui nous permet d'aller au plus près des ours ! Depuis le début de notre escapade californienne, on voit des panneaux qui mentionnent des ours dans tous les parcs , on se disait qu'ils en faisaient beaucoup jusqu'à ce qu'au détour d'une promenade Ambroise hurle en nous montrant du doigt un ours bun qui traverse tranquillement le chemin de randonnée ! Nous sommes tous les 5 stupéfaits et fascinés par cet animal sauvage qui déambule tranquillement, la force tranquille ! Et, surprise, nous revoyons notre ami à notre retour de promenade au même endroit. Cette fois-ci nous lui faisons peur et il s'enfuit en courant. Quelle aventure !



Mais la Californie ce sont aussi les fameuses villes fantômes du Gold Rush, dont Bodie en est la parfaite représentation ! Des villes créées de toute pièce à la fin du XIXème siècle pour y accueillir des chercheurs d'or du monde entier et qui ont compté plusieurs milliers d'âmes à leur apogée. Les enfants sont émerveillés par cette ambiance de far west, d'autant qu'ils ont laissé les bâtiments et les objets tels qu'ils étaient une fois les derniers habitants partis dans les années 70. On a l'impression qu'un cow-boy, ses 2 revolvers à la ceinture, peut sortir du saloon ou de chaque coin de rue :). Heureusement les 2 Lucky Luke veillent !


Cette escale nous a permis de rejoindre le parc de Yosemite, véritable mecque de l'escalade avec El Capitan ou Half Dome qui dominent la vallée de leur kilomètre vertical. Un véritable rêve qui se réalise pour moi, même si je n'aurai pas vraiment l'occasion de les gravir (à part tester le début de la voie). Observer les grimpeurs depuis la vallée au télescope nous a rappelé à quel point nous étions petits face à ces géants de granit.



Mais d'autres géants, végétaux cette fois, nous ont aussi impressionnés : les Sequoias millénaires de Mariposa Grove ou Sequoia Park. On savait les Etats-Unis le pays de la démesure, mais ce n'est pas que dans leurs maisons, leurs voitures et leurs camping-cars : même leur nature est immense et nous rappelle à chaque fois à quel point nous sommes petits... mais nuisibles aussi : même la survie de ces géants résineux est aujourd'hui mise à mal par le réchauffement climatique et toutes ses conséquences (pluies plus éparses mais plus abondantes, moins de neige,...).


Nous avons vraiment adoré ces jours de découverte en plein coeur des parcs américains qui nous ont offert des spectacles naturels époustouflants !



Après une longue route (et une traversée surprenante de puits de pétrole... et oui le monde tourne grâce à ça...), on retrouve Joséphine et Aimery à Santa Barbara pour 2 jours sous le signe de la rigolade et de la bonne humeur. Je pense que l'image de l'humble serviteur en train de cuisiner des fajitas sur la plage de santa barbara avec un réchaud sur une table pliante qui s'enfonce dans le sable restera gravée dans la mémoire collective :)



Nous les quittons pour passer nos derniers jours à Los Angeles (chez Séb et Flavie - mais sans eux qui sont en France pour l'accouchement de Flavie) et découvrir les différents quartiers célèbres de cette ville gigantesque. Quel contraste entre les rues bling bling de Rodeo Drive, les maisons des milliardaires de Beverly Hills et les canaux de Venice Beach. Comme le reste des Etats-Unis, cette ville est décidément celle des superlatifs !


Nous finissons ce trip californien par une matinée passée avec Sarah, Wassim et leurs enfants (de Polynésie) avec qui nous découvrons Venice Beach. Encore une matinée sympa avec des personnes adorables qui ont contribué à faire de ce voyage une expérience incroyable !


Bye bye California, nos vamos en Colombia !!




2 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page