Medellin est une ville qui ne laisse pas indifférent !
Poblado, son quartier touristique aux airs de repaire pour "bobos colombiens" , très "vert" avec les milliers d'arbres replantés par la ville ces dernières années et qui regorge de nombreux concepts de restaurants et bars branchés, attire les visiteurs colombiens et du monde entier et dénote beaucoup avec le reste de la ville.
La Communa 13, quartier qui était encore le plus dangereux du monde il y a 20 ans, s'est transformé en un festival de couleurs égayé par de nombreux groupes de danse locaux, mais regorge aussi de boutiques souvenirs vendant leurs lots de chinoiseries.
Notre impression est en demi-teinte : d'un côte la ville a vraiment réussi sa transformation grâce aux infrastructures, désenclavant certaines zones auparavant laissée à l'écart du développement urbain et donc souvent sous l'emprise des narcotrafiquants. Son essor profite a des quartiers qui étaient parmi les plus pauvres et dangereux du monde et donc c'est une vraie célébration. Mais est-ce que les changements sont en profondeur ? Est-ce que les narcos n'ont pas trouvé dans le tourisme une nouvelle manne pour financer leurs activités ?
Nous espérons que ces façades touristiques , qui ont un petit côté Disneyland, réussiront à faire rayonner leur développement sur les alentours pour que ce ne soit pas qu'une poignée de colombiens qui en profitent. En tout cas, c'est une vraie fierté pour les colombiens et c'est déjà une sacrée réussite en soi !
Après Medellin, nous passons quelques jours à côté du village de Guatapé à 50km à l'Est de la capitale de la région d'Antioquia. Encore un village qui a eu une histoire étonnante. Habitant un village gris et boueux il y a encore 50 ans, les villageois se sont demandés comment ils pourraient rendre leur village plus gai. Leur solution : paver les routes et peindre les maisons de couleurs vives avec une fresque qui habille le bas des murs qui représente des scènes de la vie quotidienne ou l'activité au sein du bâtiment (boulangerie, cordonnerie,...).
Ce village animé nous a séduits et l'écran géant pour diffuser la 1/2 finale de la colombie ainsi que la liesse populaire qui a accompagné la victoire nationale a ravi notre petit Footix !
Mais Guatapaé, c'est aussi le Penol, ce mégalithe de près de 300m de haut qui surplombe la myriade de lacs de la région et qui fait la fierté des habitant d'Antioquia. Le challenge était dur pour les enfants : monter les près de 1000 marches en courant ! Bon, ils n'ont pas réussi sans s'arrêter mais ont fait preuve d'une grande combattivité qui leur a permis de gagner une glace :) ! Alban et ses presque 5 ans nous a encore une fois bluffé par sa motivation sportive.
Ambroise, quant à lui, s'est armé de patience pour pêcher notre déjeuner dans un petit restaurant sur la route du monastère de Guatapé : 3 truites et un régal pour les papilles, merci Ambroise !
Demain, départ pour la côte Caraïbe et sa nature sauvage !
Comments