top of page

Marlborough Community Fridge

Dernière mise à jour : 24 août 2023

Notre exploration des initiatives positives commence en Angleterre avec la découverte d'une initiative menée par Transition Town Marlborough conjointement avec le Marlborough Town Council : le Marlborough Community Fridge.





Quesaco ?


Le mouvement Transition Town est parti du constat qu'on a d'un côté des gens qui n'arrivent pas à se nourrir à leur faim et, de l'autre, des denrées alimentaires qu'on (familles, grande surface, restaurants,...) jette toutes les semaines.

Bref, un marché imparfait.


Ils ont donc eu l'idée de créer un lieu pour que cette offre et cette demande se rencontre : un frigidaire installé dans un petit local au centre de la ville, ce qui permet en plus de pouvoir conserver les aliments au frais.




Ainsi, chaque semaine le groupe facebook de l'initiative fait l'inventaire des aliments qui seront disponibles lors de l'ouverture (le matin du jeudi au dimanche) tout en remerciant les donateurs, aussi bien des fermes locales que les enseignes de distribution et magasins à proximité.


Une initiative relativement simple (même si elle nécessite un investissement de départ et l'implication de quelques volontaires) mais qui permet de venir en aide aux plus démunis et d'avoir une réponse concrète à la pauvreté à notre porte.


Cette initiative lancée fin 2020 est un véritable succès car ils ont eu l'appui d'un réseau fort de volontaire et que l'initiative était le fruit d'une véritable volonté de la commune. Ce support local est, selon eux, l'ingrédient clé pour pouvoir une initiative fructueuse.

En complément, ils pèsent toute la nourriture entrée et sortie pour mesurer l'impact réel de l'initiative et motiver les dizaines de volontaires qui les accompagnent.


Depuis, ils ont même agrémenté la devanture de leur local de carrés potagers à disposition de tous !


De quoi en prendre de la graine :)




Si vous voulez vous tenir informés de leurs actualités inspirantes, likez leur page facebook : https://www.facebook.com/MarlboroughCommunityFridge/





28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page