Fraichement débarqués de Medellin, nous retrouvons la mer dans la petite ville de Palomino, station balnéaire dont la popularité augmente d'année en année auprès d'un tourisme de bobo-backpackers (on ne va pas se mentir, on en fait clairement partie :) ) , preuve en est les quelques cafés ou restaurants vegan ou les petits bars à cocktail dans des paillotes colorées. Mais Palomino c'est aussi le surf et le bodyboard et la fameuse descente de rivière en bouée. Moment magique au milieu de la jungle !
Après une heure de marche, on se met à l'eau avec notre guide. On commence la descente avec quelques rapides qui serpentent à travers une jungle épaisse, bordée de temps à autres par quelques villages Khogys, ces peuples indigènes qui vivent en harmonie totale avec la nature. Les bruits de la jungle sont les seuls à nous accompagner pendant les 2h de descente (avec un serpent mortel qu'on voit traverser juste devant nous), sorte de parenthèse enchantée au milieu de la nature, on a adoré !
Mais Palomino est aussi une des portes d'entrée du parc Tayrona, parc naturel protégé qui englobe la jungle et la côte à l'est de Santa Marta. Afin de profiter pleinement de la nature, on dort dans le parc, à l'entrée pour pouvoir faire les 10km de marche au lever du soleil le lendemain matin. Pari réussi car les singes hurleurs, singes capucins et autres oiseaux colorés nous accompagnent pendant toute notre marche, alors que les autres visiteurs, qui doivent attendre 8h pour entrer dans le parc, ne les entendent que de loin. Le spectacle des singes capucins en train de chasser les sauterelles dans les arbres nous a tous fascinés : de telles scènes de nature sont rares et donc précieuses !
Notre objectif de balade, Cabo San Juan est une magnifique portion de côte formée de 2 anses d'eau turquoises bordées de rochers aux formes arrondies. Malheureusement nous sommes loin d'être seuls... Après en avoir profité pendant le début de la matinée et nous être émerveillé devant un crocodile dans la mangrove juste derrière la plage, nous mettons donc le cap un peu plus au nord sur une longue plage magnifique où nous jouons dans l'eau avec les enfants jusqu'à la fin d'après midi. De retour sur la plage de Cabo, nous nous retrouvons un peu plus seuls sur la plage : grâce à la finale de la copa America nous sommes très peu à dormir sur place, les colombiens préférant regarder le match chez eux ou en ville, on ne s'en plaint pas !
Après cette escale, cap dans les montagnes et la petite ville de Minca pour un peu de fraîcheur ! Notre hôtel en bambou et torchis est un havre de paix au milieu de la jungle et un petit sentier nous permet de rejoindre en 20 minutes le village de Minca, point de départ de nombreuses randonnées vers des lacs et des cascades. Nous y retrouvons Ségolène, Benoit et leurs 5 enfants avec qui nous partons nous balader dans la montagne, nager dans les cours d'eau ou encore sauter des rochers. C'est sympa de retrouver des têtes connues !
Comments