top of page

Dernier Wwoofing au Nord d'Auckland chez Rachel et Ben

Rachel et Ben font partie de ces gens pour qui les actions ont beaucoup plus de valeur que les mots. Cohérents, ils ont tendance à fuir les réseaux sociaux et à se concentrer sur leurs actions locales. Modestes, ils ont créé un écosystème naturel et familial "vertueux" dans une propriété sur les hauteurs de Mahurangi, à 1h au Nord d'Auckland, et mènent leur barque sans être sous les feux des projecteurs.


Non pas qu'ils aient lancé un projet incroyable mais leur mode de vie respectueux de l'environnement et des autres représente un équilibre intéressant entre le confort moderne et la prise de conscience écologique, le tout sans excès. Cet article a donc pour but, non pas de mettre en avant spécifiquement Rachel et Ben, mais tous ces "Rachel et Ben" que nous avons croisés sur notre route et ceux encore plus nombreux que nous n'avons pas eu le bonheur de croiser et qui ont fait le choix d'une vie plus responsable, plus en harmonie avec la nature et avec les autres.



Pour Rachel et Ben, ils ont fait ce choix en 2019 : quitter la vie trépidante d'Auckland dans l'idée de partir au vert et devenir un peu plus autonome / respectueux de son environnement.


Comme pour beaucoup, leur transition passe par une habitation éco-conçue (orientation, isolation, choix des matériaux, positionnement des ouvertures) agrémentée de récupérateurs d'eau de pluie, d'un système d'évacuation avec filtrage naturel et de panneaux solaires.


Mais leur état d'esprit dépasse le côté matériel, les deux quadras sont très impliqués dans la vie de la communauté, notamment sur les sujets socio-environnementaux : participation à des projets de lutte contre les déchets, organisation de chantiers solidaires, ... autant d'actions qui permettent de créer une émulation positive au sein de leur ville !


Pour notre part, nous les avons aidés à reconstruire leur jardin en permaculture qui avait été complètement détruit par le cyclone Gabriella l'année dernière. Un jardin conçu sur le système des Mandalas avec un cercle central et 6 cercles concentriques qui accueillent à tour de rôle une cage sphérique pour accueillir les poules. Ainsi, les fientes des poules apportent du nitrate au sol, ce qui permet de mieux nourrir les plantes et les poules se nourrissent des anciennes cultures. Un écosystème malin où chaque élément contribue aux autres.



Comme dans chaque WWOOFING, nous avons rencontré une famille généreuse, accueillante et qui a le coeur sur la main. Le fait de partager les repas du soir avec eux nous ont permis d'avoir de nombreux échanges intéressants, adultes comme enfants ! Alice a d'ailleurs même pu accompagner Chloé aux scouts et au centre aéré, tandis que les garçons ont passé de très bons moments avec Asha et Ben.


Encore une immersion réussie au pays des Kiwis :) !



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page