top of page

De l'euphorie de Londres au calme des Cotswolds

Après 4 jours intenses à Londres, nous nous sommes échappés de l'effervescence urbaine pour plonger dans le calme et la sérénité de la campagne anglaise des Cotswolds, ce havre niché entre le Wessex et le Pays de Galles.


La nature verdoyante, les modestes églises de pierre et les villages bucoliques nous ont transportés dans une Angleterre paisible et authentique, du moins en apparence. Car rapidement, nous avons réalisé que les majestueux manoirs et les fermes impeccablement entretenues appartenaient bien plus souvent à d'opulents gentleman traders de la City qu'à des gentleman farmers locaux. Mais cela n'a en rien gâché notre plaisir de la découverte.



Au cours de ces 4 jours, nos journées ont été rythmées par la découverte des nombreux petits villages environnants a pied et à vélo. Après les longues marches dans les rues de Londres, nous étions d'ailleurs tous ravis de retrouver nos vélos, particulièrement Ambroise… jusqu’à la première montée (pas très hautes mais ici les chemins sont droits donc les montées sont particulièrement abruptes) - sans parler de la suivante et de celle d’après.. mais ça c’est finalement bien passé.



Les pâturages laissés accessibles pour les promeneurs nous ont permis de nous balader au milieu des vaches et des moutons, pour la plus grande joie des enfants !



Nous avons vraiment adoré cette architecture préservée, ces petits villages bucoliques où courent des ruisseaux aux abords fleuris et ces douces collines aux milles nuances de vert... contraste saisissant avec les milles nuances de gris du ciel anglais.


Mais si la chaleur extérieure fait souvent défaut, ils ont trouvé le secret pour la recréer dans leurs fabuleux pubs. Ces havres de convivialité sont toujours prêts à nous accueillir avec chaleur et réconfort, surtout lorsqu'il "pleut des chats et des chiens". Là-bas, autour d'une table, on oublie les intempéries pour se lancer avec enthousiasme dans une partie de cartes endiablée !



Ce périple dans les Cotswolds fut également l'occasion d'amorcer notre découverte des "initiatives positives". Nous avons pris le temps de visiter deux initiatives intéressantes dans la région :

  • Marlborough Community Fridge : une petite commune qui a su concilier assistance alimentaire pour les plus démunis et lutte contre le gaspillage alimentaire – une expérience que nous avons détaillée dans cet article

  • Bruern Farms & Mill : nous avons rencontré une famille déterminée à insuffler davantage de sens dans son exploitation céréalière de 900 hectares - plus de détails dans cet autre article



Maintenant, cap vers le Pays de Galles, où notre première expérience de WWOOFING nous attend, promettant de nouvelles aventures captivantes !

22 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page