Arrivés à Salento, nous découvrons un village très agréable, avec de belles bâtisses coloniales colorées, et très festif, sentiment renforcé par une fête nationale qui amène son lot de touristes colombiens et la Copa del America , l'équivalent de notre Euro de football pour le continent américain, et qui crée une nouvelle occasion de faire la fiesta dans la rue !
Salento est un peu LE village à visiter de la zone du café, l'épicentre du tourisme colombien car, outre le charme du village, il donne accès à de nombreux sites touristiques de renom : les meilleures finca de la région et la célèbre vallée de Cocora ! Ajoutez à cet attrait touristique le fait qu'on y était un week-end comprenant un des 15 jours fériés de Colombie et vous comprendrez qu'on n'était pas seuls ! Heureusement, en partant tôt le matin nous avons pu faire nos visites en évitant la foule, notamment dans la vallée de Cocora.
La vallée de Cocora est cette vallé mythique en Colombie ou poussent les célèbres palmiers de cire, des arbres pouvant pousser jusqu'à 60m de haut et qui ne pousse que dans cette région du monde. Ce ne sont pas les sequoias de Californie mais ces arbres sont tout de même impressionnants ! Et on a raison d'en profiter, car à cause du "réchauffement climatique" (décidément il fait des ravages celui-là...), ces arbres, très fragiles, pourraient ne plus exister dans les décennies à venir. Le paysage est splendide mais nous avons bien fait de commencer la journée tôt car à notre retour le flot de touristes (principalement colombiens) gâche un peu le tableau !
Après Salento, direction Filandia, autre village typique de la région da café pour une immersion dans une finca transformée en auberge de jeunesse au milieu des plantations de café. Même si la piscine est en réparation (grrr), nous y passons un très bon moment à se balader dans les plantations de café, jouer au foot avec l'équipe des policiers du village ou faire des tournois de Mario Kart le soir avec les enfants ! On profite à fond de cette région avant notre départ vers la ville mythique de Medellin !
Comments